quarta-feira, julho 20, 2011

L´hiver

E o inverno, hein? Que tem de bom o inverno? Que tem de ruim o inverno? Pedi que as turmas escrevessem redações com o tema L’HIVER. Saiu de tudo, a ponto de ter gente quase pedindo briga no grande cisma HIVER - ÉTÉ. Conclusão da pesquisa nada científica – quem adora o inverno começa o argumento sempre falando de comida, não do frio em si.  Eu acho que o inverno é bom....para ficar em casa fazendo le devoir de français, rárá. E quem se puxou para entregar a tarefa merece estrelinha da profe e publicação no blog. Vamos começar com a Rosane Bolner, do Avançado.  Ela fez um texto um tanto quanto poético. Leiam para descobrir a veia artística da colega:

Texto: profe Gisele

L’hiver


Ah, l’hiver! C’est la saison du froid, de l’air gélé, d’éfeuiller les arbres. L’hiver a sa propre coloration, ses nuances argentées et grises, sa tristesse necéssaire. Cela parce que, sans l’hiver, la joie du printemps ne serait pas aussi grande. L’hiver est la saison du mécontentement de l’âme, mais, contrairement, c’est la période de plus de solidarité. C’est impossible passer devant quelqu’un qui souffre avec le froid sans se sentir touché par son désespoir. Peut-être, c’est pour ce motif que les gens donnent plus, en se débarassant de leurs vêtements et chaussures pour aider les prochains moins favorisés.


L’hiver est la saison de l’accueil, de la bouffe, des cuisinières à bois, des boissons chaudes et de l’union des corps. C’est quand les vieilles histoires sont racontées, quand les poètes ont les pensées et les réflexions les plus profondes. L’hiver est, de cette manière, un sentiment, un état d’esprit. Il y a les gens qui ont l’hiver en permanence dans leurs coeurs, par exemple.


L’hiver est un amour qui est passé, c’est la larme qui a été versée. Si le printemps est le venir à être, l’été simplement est, l’automne est ce qui pourrait avoir été et l’hiver est ce qui a été. Finalement, l’hiver est l’extravagance des solitaires et, en hiver, la patience est vraiment une vertue.


Rosane Bolner

Nenhum comentário:

Postar um comentário