terça-feira, agosto 17, 2010

Um alô do Canadá

Não foi só a profe Bárbara que foi curtir um tempo no Canadá. Nosso aluno Afonso também está aproveitando o verão por lá e nos mandou fotos e um depoimento sobre o local e seu dia a dia. Bem, deixemos de enrolação e vamos direto ao texto que ele nos mandou. Ah, e um grande abraço ao Afonso de todo mundo da AF Caxias. Aproveite por nós!

Bonjour mes collègues de l'Alliance Française!

Je suis au Canada depuis le 1e Juilliet, et je peux dire qu'il est un pays magnifique! J'habite à Ville Saint-Laurent, une village dans le banlieue de Montréal. D'ici au centre ville, on doit prendre un autobus et après, le métro. On y est en 40 minutes. Ici tout est bien tranquille, mais au centre ville il y a beaucoup de choses à faire.

Dans la rue principale, St-Catherine, il y a plusieurs magasins, où on peut acheter de tout. Il y a encore le Vieux-Port, qui est le lieu où Montréal a commencé. Là-bas, il y a le Marché Bonsecours, les Quais du Vieux-Port, le Musée d'Archeologie Point-à-Calière et aussi l'école où j'apprends le français. Les classes sont vraiment intéressantes, parce qu'on aprrend la grammaire, mais aussi parle beaucoup.

Montréal a aussi d'autres quartiers intéressants, comme le Plateau Mont-Royal, Mile End et La Village Gai. Dans le plateau, on peut trouver beaucoup de petits bars et cafés, et aussi aller au Parc Mont-Royal, le plus grand parc de la ville. Dans la Village Gai, il y avait un Festival appellé DiverCité, un festival de la fierté gai. Ici à Montréal est bien comun de trouver des Festivals. Quand je suis arrivé, il y avait le Festival de Jazz; semaine dernière on a eu le Festival de Mode, et ce weekend, la Fête des Enfants de Montréal.

Maintenant, je peux dire que j'ai des amis partout dans le monde. Ces personnes viennent d'endroits différents, ont des cultures différentes, des opinions différentes. Cependant, au fond de tout le monde, nous pouvons sentir que nous sommes tous les mêmes.

À bientôt!

Afonso Henrique Moreira Ribeiro Mendes



4 comentários:

  1. Ah, eu já tenho saudades!!! Montréal me manque! hahah
    aproveitaaa demais Afonso... beijo

    ResponderExcluir
  2. Parabéns pelo texto! Dá uma vontade de conhecer Montréal! Beijos

    ResponderExcluir
  3. BONJOUR

    c'est très cool!

    moi aussi j'ai envie d'y aller

    ResponderExcluir